DECOUVERTE DE NOTRE PERIPLE EN INDE

FESTIVAL DE GANESH

Mardi 25 et Mercredi 26 septembre. Nous n'avons pas encore parle du Festival de GANESH (fete de sa naissance) qui dure 10 jours.Rien vu de semblables dans les autres villes visitees.  Il y a des defiles qui viennent de toute la region.

L'apotheose a lieu  aujourd'hui, mercredi, avec une procession de toutes ses statues presentes dans la ville. Elles sont sur des chars traines par des tracteurs,des chameaux ou directement par des hommes. Tout le monde danse , chante , prie , jette de la poudre multicolore dans les rues. Les femmes ont mis leurs plus beaux saris de toutes les couleurs , c'est un merveilleux spectacle. Nous prenons de superbes photos.

Nous suivons particulierement un groupe tres important, avec des cracheurs de feux. Ils effectuent une danse captivante devant le temple de Jaglish. Ils veulent tous etre pris en photos. Plus nous avancons dans la procession, plus nous changeons de couleur.Arrives aux ghats, nous sommes au milieu de la foule, invites par elle a danser et partager un super moment que nous ne sommes pas pret d'oublier.

C'est pendant ces 5 jours a Udaipur, que nous prendrons le temps de nous impregner, de cette culture si differente de la notre et de voir vivre ces gens gens si attachants. Finalement c'est certainement pour cela, que l'on revient dans ce pays.

Le dernier jour , jeudi nous prenons l'avion pour Delhi, avec un pincement au coeur..... Namaste

02/10/2007

UDAIPUR

Samedi 22 septembre Jodhpur. Depart a 7h30 pour Udaipur.Nous avons 8h00 de bus ,ce qui nous fait flipper car la tourista fait des degats! Voyage encore tres fatiguant dans un bus "Deluxe" deglingue sur des petites routes a moitie defoncees qui, par endroits deviennent des pistes.Les routes indiennes sont vraiment dangereuses.La raison du plus "gros" est toujours la plus forte :resultat de tres graves accidents.

Arrives a Udaipur, nous choisissons le Gangaur Palace comme hotel , a deux pas du lac Pichola. Les chambres sont nickels (sauf quelques petites puces).Nous decidons de rester ici pour finir tranquillement notre voyage, et ne pas rentrer en France completement casses.D' ailleurs nous prendrons l'avion pour rentrer sur Delhi au lieu du train ( 130 euros les 2 billets).

Decouverte de la vieille ville a travers les ruelles.Nous assistons, aux bords des ghats a une ceremonie Jain, vraiment impressionnante de ferveur. Grosse galere avec internet ici. Coupures sans arret. C'est pour cela que nous avons tant de retard sur notre blog, enfin presque.... Nous finissons la soiree au Savage Garden, tres beau resto mais rien dans l'assiette.

Les jours suivants, il ne fait pas tres chaud .Environ 15 a 20 degres de moins qu'a Jodhpur, on a meme le droit a quelques gouttes d'eau tous les jours .Nous recuperons et en profitons pour visiter le City Palace .Pas terrible ! Vraiment trop grand! Encore un peu de shopping , pour les derniers achats.

Lundi 24 , aujourd'hui dejeuner chez Maxim's (pas tout a fait le meme). Difficile de faire quoi que ce soit , les indiens sont tous devant la tele pour un match de cricket. Des hurlements, chaque fois que l'Inde marque un point . A la fin du match , explosion de feux d'artifice, de petards, de la folie dans les rues. on se croirait en 98 en France a la coupe du monde de foot.

Nouvel article pour les derniers jours a Udaipur

02/10/2007

JODHPUR , LA VILLE PLUS TRES BLEUE.....

Mercredi 19 septembre 2007 . Nous prenons notre bus direction Jodhpur pour 5h30 de route. A chaque arret prolonge dans les villages, une nuee de vendeurs entourent le vehicule, grimpent aux fenetres en criant pour nous vendre de l' eau, des glaces ,des beignets cuits sur place...En se penchant, on s apercoit que le bus est entoure de charrettes  Un vrai marche ambulant. Nous arrivons a Jodhpur ou nous sommes accueillis par le proprietaire d' un hotel prevenu par un type avec qui nous avions echange quelques mots le matin a Jaisalmer. Nous connaissions le telephone arabe, il marche aussi en Inde!

Nous restons trois jours ici au Haveli guest house, un hotel tres agreable.

Premiere impression : Jodhpur est tres bruyante mais surtout tres sale.La pauvrete ici est beaucoup plus apparente. Nous sommes en permanence accostes par des mendiants et l 'on rencontre enormement d enfants des rues. Nous n' avions pas vu cela depuis le debut de notre voyage, on se croirait a Old Delhi.

Nous passons le reste de l 'apres midi a flaner sur le marche de Tower Clock, la place centrale de la vieille ville. Petite halte chez " Omelet Shop" pour deguster, assis sur un tabouret dans la rue, la fameuse omelette reputee dans le monde entier par les guides touristiques. Verdict: Vraiment delicieuse. On echappera pas a la photo avec le cuisinier et mettre nos appreciations sur son carnet.

Le lendemain, petit dejeuner sur la place. Un couple avec leur bebe s' installe a cote de nous. Echanges de sourires. La maman nous fait comprendre qu' elle aimerait une photo de France avec son enfant. Elle est decue de ne pas l' avoir tout de suite. Nous decidons de lui envoyer une fois rentres en France a l 'adresse de la gargotte ou nous sommes.

Aujourd' hui ce sera journee visites. Pour commencer, le fort de Jodhpur (Le Meherangarh). Il surplombe la ville et nous comprenons enfin pourquoi "Jodhpur la ville bleue". La vue sur la cite  est magnifique  avec ses murs bleus indigo que l' on ne remarque pas d 'en bas. Le fort est superbe avec des spectacles permanents de musiciens et danseurs. Nous rencontrons beaucoup de touristes indiens avec qui nous echangeons nos impressions. Ensuite visite du memorial Jaswant Thada, mosolee en marbre blanc. En rentrant, nous nous perdons dans les ruelles. Une vieille femme nous ramene jusqu a notre hotel, toute fiere de nous avoir rendu service.

Derniere journee debut de tourista pour Cello. Ca devait arriver! En route pour la gare. Pas de train pour Udaipur, nous continuerons donc notre periple en bus. Nous allons gouter l incontournable lassi au safran ( makhania lassi ) au Shree Mishrilal hotel, specialite de Jodhpur : meilleur goutes a ce jour. De retour a notre chambre, un brouhaha se fait entendre a l exterieur. Ce sont des tracteurs charges de pelerins qui defilent pour un festival. Cello prend des photos de la fenetre mais ne resiste pas longtemps a descendre dans la rue. Nous sommes assaillis par des jeunes qui veulent etre photographie et nous emmener dans la procession. Les pelerins s excitent et avant de provoquer une petite emeute, nous rentrons dans l hotel ce qui amuse les touristes presents. La suite a Udaipur...

24/09/2007

JAISALMER CITE DU DESERT

Dimanche 16 septembre. Nous prenons un rickshaw un peu a l 'ecart de la cohue provoquee par l' arrivee de notre bus . Au loin , sur la route , apparait le fort de Jaisalmer : On dirait un immense chateau de sable. Le chauffeur nous depose a l' entree de la citadelle. C' est sous un soleil de plomb (il n 'est pourtant que 10h00 du matin) , que nous attaquons la grimpette qui nous mene a notre hotel : le Suraja qui n'a pas  d' autre interet que son emplacement sur les remparts. Repos le reste de la journee pour recuperer de la fatigue du voyage ainsi que de la grosse chaleur de cette ville.

Le lendemain , nous decidons de rester encore deux jours pour visites et shopping.

Jaisalmer est une petite ville assez tranquille. Malheureusement son fort tombe en ruine a cause de l 'afflux important de touristes qui utilisent de plus en plus d eau. En effet , les egouts n 'ayant pas etes prevus a la construction, les eaux usees s' infiltrent dans les fondations qui s' affaissent.

Nous partons en ballade dans ses etroites ruelles bordees de boutiques  plus colorees les unes que les autres, des cyber cafes cotoyant des temples, de petits marchands ambulants vendant de tout et de rien... Nous prenons le temps d 'observer tout cela si different de notre culture occidentale. Le soir , repas tibetain avec d 'excellents " momos", raviolis aux champignons et epinards.

Le dernier jour,visite du tres beau palais du Maharaja. A son sommet, on peut observer toute la ville de Jaisalmer. Il comporte un tres beau musee. Nous continuons nos visites par les temples Jainas magnifiquement sculptes.

Maintenant passons aux choses serieuses: le marchandage!!! Apres quelques achats aprement negocies, calculette a la main, nous rencontrons un marchand de textiles qui demande a Cello un service. Ecrire une lettre a un ami francais pour l 'inviter au mariage de sa soeur. Une fois la traduction terminee, nous buvons un the et devenons les meilleurs amis du monde. Pour offrir un plus grand mariage, il aimerait que nous  achetions dans sa boutique. Nous y voila!! Nous choisissons deux echarpes de soie (achat prevu), tarif demande 4000 rps soit 80 euros "prix d' amis".Vexes de s 'etre fait avoir, nous partons sans discuter. Celle la on ne nous l 'avait  pas encore faite.Plus tard en repassant, proposition a la baisse 500 rps.Que dalle, on est pas des lapins de trois jours.

Pour se consoler nous allons diner au 8 July, un resto tenu par un australien tres sympa. Excellent repas en plus!!! Demain matin depart pour Jodhpur.

24/09/2007

1er VOYAGE EN BUS DE NUIT...

Samedi 15 septembre. Il est 21 heures. En attendant le minibus qui doit nous conduire a Ajmer ou nous avons la correspondance pour Jaisalmer, nous sympathisons avec une famille indienne; on se prend en photos, on partage des bonbons, des sourires....Ce sont des moments comme cela que nous aimons.

Apres une heure d attente et sans raison apparente, nous chargeons enfin nos bagages autour du siege du conducteur : un seul bagage de plus et il ne pourra plus conduire. Pendant 17kms de virages, nous verrons le chauffeur se retourner sans arret en riant et discutant avec son aide. Tout a coup le bus s immobilise au milieu de la route. Une vingtaine de minutes passent avant de savoir que nous attendons une retardataire. Nous arrivons enfn a Ajmer ou nous sommes deposes au milieu de nulle part. La nous restons assis une heure environ sur des lits tresses au bord de la route.

Le bus arrive enfin. Au moment de mettre nos bagages dans la soute, les embrouilles commencent : un allume de premiere nous reclame a corps et a cri 10 roupies par bagage a charger. Tous les touristes refusent par principe. Apres d apres discussions, nous cedons car nous avons a faire a un malade. Enfin assis a notre place (nous n avons pas voulu prendre de sleeper, nous le regretterons), nous voyons arriver la valise de France qui ne tenait pas dans la soute. Elle servira de siege et paillasson aux autres passagers!!!!

Le voyage est tres long, avec des arrets non prevus de touristes malades descendant en pleine campagne, leur rouleau de papier wc a la main, et disparaissant derriere des buissons ce qui amuse beaucoup les indiens.

Nous arrivons enfin a Jaisalmer tres fatigues ou nous sommes accueillis par une foule de proprietaires d hotels et de rickshaws tous plus empresses les uns que les autres avec la pancarte de leur hotel a la main. Tout cela sous le regard bienveillant des policiers qui sont la pour l'empecher!!!!Un souvenir inoubliable.