JODHPUR , LA VILLE PLUS TRES BLEUE.....

Mercredi 19 septembre 2007 . Nous prenons notre bus direction Jodhpur pour 5h30 de route. A chaque arret prolonge dans les villages, une nuee de vendeurs entourent le vehicule, grimpent aux fenetres en criant pour nous vendre de l' eau, des glaces ,des beignets cuits sur place...En se penchant, on s apercoit que le bus est entoure de charrettes  Un vrai marche ambulant. Nous arrivons a Jodhpur ou nous sommes accueillis par le proprietaire d' un hotel prevenu par un type avec qui nous avions echange quelques mots le matin a Jaisalmer. Nous connaissions le telephone arabe, il marche aussi en Inde!

Nous restons trois jours ici au Haveli guest house, un hotel tres agreable.

Premiere impression : Jodhpur est tres bruyante mais surtout tres sale.La pauvrete ici est beaucoup plus apparente. Nous sommes en permanence accostes par des mendiants et l 'on rencontre enormement d enfants des rues. Nous n' avions pas vu cela depuis le debut de notre voyage, on se croirait a Old Delhi.

Nous passons le reste de l 'apres midi a flaner sur le marche de Tower Clock, la place centrale de la vieille ville. Petite halte chez " Omelet Shop" pour deguster, assis sur un tabouret dans la rue, la fameuse omelette reputee dans le monde entier par les guides touristiques. Verdict: Vraiment delicieuse. On echappera pas a la photo avec le cuisinier et mettre nos appreciations sur son carnet.

Le lendemain, petit dejeuner sur la place. Un couple avec leur bebe s' installe a cote de nous. Echanges de sourires. La maman nous fait comprendre qu' elle aimerait une photo de France avec son enfant. Elle est decue de ne pas l' avoir tout de suite. Nous decidons de lui envoyer une fois rentres en France a l 'adresse de la gargotte ou nous sommes.

Aujourd' hui ce sera journee visites. Pour commencer, le fort de Jodhpur (Le Meherangarh). Il surplombe la ville et nous comprenons enfin pourquoi "Jodhpur la ville bleue". La vue sur la cite  est magnifique  avec ses murs bleus indigo que l' on ne remarque pas d 'en bas. Le fort est superbe avec des spectacles permanents de musiciens et danseurs. Nous rencontrons beaucoup de touristes indiens avec qui nous echangeons nos impressions. Ensuite visite du memorial Jaswant Thada, mosolee en marbre blanc. En rentrant, nous nous perdons dans les ruelles. Une vieille femme nous ramene jusqu a notre hotel, toute fiere de nous avoir rendu service.

Derniere journee debut de tourista pour Cello. Ca devait arriver! En route pour la gare. Pas de train pour Udaipur, nous continuerons donc notre periple en bus. Nous allons gouter l incontournable lassi au safran ( makhania lassi ) au Shree Mishrilal hotel, specialite de Jodhpur : meilleur goutes a ce jour. De retour a notre chambre, un brouhaha se fait entendre a l exterieur. Ce sont des tracteurs charges de pelerins qui defilent pour un festival. Cello prend des photos de la fenetre mais ne resiste pas longtemps a descendre dans la rue. Nous sommes assaillis par des jeunes qui veulent etre photographie et nous emmener dans la procession. Les pelerins s excitent et avant de provoquer une petite emeute, nous rentrons dans l hotel ce qui amuse les touristes presents. La suite a Udaipur...